Coloration et Teinture Indigo

indigofera tinctoria

L'indigofera fait partie d'un genre regroupant plus de 750 variétés provenant des régions tropicales et sub tropicales de la planète.

Coloration et teinture:

Plusieurs espèces, en particulier Indigofera tinctoria et Indigofera suffruticosa, sont utilisées pour produire le colorant indigo

Durant le 19ème et 20ème siècle, la coloration des cheveux à l'indigo était très populaire en Europe et aux USA. Elle était ainsi labelisé "Henné Noir". Cependant le Henné ne colore JAMAIS en NOIR. C'est pourquoi lorsque l'on teintait les cheveux en noir on disait Henné Noir et lorsque l'on teintait des tissus en bleu, on utilisait le terme Indigo.

Attention:

Encore aujourd'hui, des teintures pour cheveux toute prêtes sont vendus comme Henné Noir et contiennent des PPD, colorants artificiels, sels métalliques. Je vous déconseille fortement d'utiliser ces produits.

*wikipédia

Henné et Indigo

Les feuilles de l'indigofera contient la molécule Indican qui ne donne pas de couleur. Les feuilles doivent être trempées dans l'eau et partiellement fermentées afin de se "transformer" en β-D-glucose and indoxyl. C'est à ce moment que les feuilles sont séchées puis rendu en poudre.

 

C'est l'Indoxyl qui donne la couleur bleu.

 

Vous avez chez vous certainement des vêtements qui ont été teint grâce à cette plante (jean...) cependant il existe aussi maintenant des colorants indigo synthétiques utilisés pour teindre les vêtements.

En ce qui concerne la coloration du cheveu, l'indigo est utilisé pour  masquer les reflets roux/acajou que donne le henné et aussi pour atteindre une couleur Noir foncée. De ce fait on obtient une teinte plus ou moins foncée selon le pourcentage d'indigo dans la préparation.

Certains produits vendus comme du henné noir parfois sont 100% indigo /henné et parfois malheureusement contiennent des PPD, para-phenylenediamine (toxique pour l'humain et l'environnement).

NB: une fois la préparation d'indigo oxydée, celle ci ne colorera plus votre cheveu. La coloration à l'indigo est une science qu'il faut maîtriser pour un résultat réussi. 

Lors du processus de coloration Indigo/Henné, c'est à dire l'oxydation de la molécule Indoxyl (indigo) qui progressivement fonce, il est possible d'avoir un cheveu qui devient vert au moment du rinçage. Pas de panique, le vert deviendra progressivement marron. Encore une fois l'oxydation, donc le contact avec l'air fera foncer naturellement  votre cheveu.

Lorsque le mélange henné indigo est correctement fait et appliqué, vous aurez une très beau marron "brunette" qui couvrira vos cheveux blancs.

Tous les textes/photos sont la propriété de Naïma  Henna -  La description du henné vient de wikipédia.

Merçi de ne pas recopier sans mon autorisation!

  • Facebook Social Icône
  • Pinterest social Icône
  • Icône social Instagram

Contact: Saffirahweb@gmail.com

Basé sur Mérignac 33700

Mentions Légales

Tatouage temporaire au henné - Bordeaux et Gironde selon la prestation

Le henné est 100% naturel, préparé par mes soins, sans risque d'allergies.

(c) Naïma 2017 - Auto Entreprise

"It's your own Love that gets you where you wanna go"

J.Mraz