L'histoire du Henné (Mehndi en sanskrit) / Henna (en arabe).

December 29, 2016

 

La poudre de henné est issu d'une plante, appelé "Lawsonia inermis". C'est un petit arbuste qui pousse en Afrique et également en Inde.  

 

 

 

il y a plus de 5000 ans ...

Mais d'après l'histoire, elle est née en Egypte là ou nous avons pu trouver les plus anciennes traces de cette fabuleuse plante. Elle était utilisée pour diverses raisons : grâce à son pouvoir colorant, les égyptiens l'utilisaient pour se peindre les ongles des pieds et mains, mais également en pâte sur la voute plantaire et le corps. Pourquoi? Car le henné permet de faire baisser la température corporelle et aussi de protéger des rayons du soleil. On l'utilisait aussi comme maquillage (le premier eyeliner) et pour se teindre les cheveux. 

 

il y a 2000 ans environ...

L'art du henné n'existe pas encore, il n'y a toujours pas de "design ou dessin". Le henné est utilisé sur la future mariée car il permet comme dit précédemment de refroidir le corps et de dé-stresser la future mariée. C'est de la que vient la tradition du henné durant les mariage. Il n'y a pas de lien religieux à l'utilisation du henné sur la peau.

 

Seule la religion de l'Islam donne un aspect religieux à l'utilisation du henné car il est considéré comme une "Sunna".

 

Il y a 500 ans environ

Le henné fait son arrivé en Inde durant la période de Jalâluddin Muhammad Akbar.

Un film historique retrace notamment cette période intitulé Jodhaa AkbarAkbar est musulman (Mughal), sa femme Jodha est Rajpoute (Rajasthan). C'est le mariage de ces deux cultures qui donnera naissance aux premiers designs au henné.

 

 

La diversité et le style des designs du henné proviennent de chacune des cultures. Dans le monde musulman, il est interdit de dessiner des illustrations représentant des personnages ou animaux contrairement au monde Indu.

 

Le paon étant l'animal national en Inde, nous le retrouvons énormément sur les designs des saris et de ce fait également sur les designs henné.

 

 

 

Sur les motifs de henné orientaux, le paon est décliné différemment afin de ne pas représenter l'animal. De là né le motif "paisley". 

 

 Motif d'inspiration Indienne "Indian Bridal Henna"

 

Voilà pour l'histoire du henné selon mes connaissances. Mes sources sont diverses, recherches sur des livres et écrits et également grâce à ma formation auprès de Mr Ash Kumar. Bien entendu il est difficile de posséder un savoir sûr à 100% sur l'utilisation qui est très ancienne du henné. J'espère que cela vous aura tout de même éclairé sur le sujet.

 

à bientôt

Naïma

 

 

 

 

(c) Textes de Naïma Henna bordeaux, toute reproduction est interdite.

 

 

Please reload

Récents

August 11, 2019

August 6, 2019

Please reload

Archive
Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Recherche par Mots Clé