L'indigofera tinctoria - Nila

December 29, 2016

Je voulais faire également un article sur une autre plante que j'utilise de temps en temps pour les colorations capillaires en plus du henné.

 

Il existe de nombreuses variétés mais la plus connue grâce à son pouvoir colorant est l'indigofera tinctoria.

 

 

"Cette plante est originaire de l'Inde. Cultivée dans tout le Soudan et dans les oasis du S. Remonte jusqu'au Touat, l'Aïr, le Fezzan.

Il existe en Afrique Tropicale, plusieurs espèces d'indigotiers cultivés ou subspontanés pouvant donner une teinture bleue" L'indigo Tinctoria était déjà connu dans l'ancienne Egypte, il a persisté dans les cultures des oasis du S. du Sahara ainsi que dans la vallée du Niger de Niamey à Bamako et plus au sud. (source:  Les productions végétales du Sahara et de ses confins Nord et sud, passé, présent, avenir, persee.fr).

 

L'indigo produisant après extraction une teinte bleue, s'oxyde plus rapidement que le henné et combiné à lui, il permet sur les cheveux de contrer les reflets rouge/acajous.

 

Il est aussi utilisé pour les teintures des vêtements et peintures à chaux. On le retrouve sous le nom de Nila dans les régions du Sahara, notemment au Maroc. 

 

Je suis toujours en recherche sur le bleu utilisé dans les villes marocaines comme le bleu de Majorelle ou le bleu de la ville Chefchaouen. L'article est donc amené à être modifié. 

 

 

à bientôt!

Naïma

 

 

 

Please reload

Récents

August 11, 2019

August 6, 2019

Please reload

Archive
Please reload

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
Recherche par Mots Clé